L’ ABC d’un écran solaire clean 🇫🇷
Le marché « grand public » n’insiste pas suffisamment sur la nécessité pour les enfants et les adultes d’utiliser des écrans solaires cleans.
C’est pourquoi nous avons pensé à souligner cette importance!
Nous avons invité deux experts dans ce domaine :
• Sophia Hatziantoniou, Professeure adjointe de technologie pharmaceutique à l’ Université de Patras
• Britta John, Journaliste expérimenté et auteur d’un livre sur la beauté et les cosmétiques, avec plusieurs années d’expertise dans le domaine des cosmétiques biologiques
1. Quels sont les ingrédients présents dans une crème solaire qui permettent d’être protégé du soleil?
Les ingrédients actifs d'un écran solaire sont les substances qui assurent la protection contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs. Ces substances sont appelées filtres UV et sont classées en deux grands groupes :
• Les filtres chimiques
• Les filtres minéraux
2. Quels sont les filtres chimiques ?
Les filtres chimiques ultraviolets comprennent les dérivés de l'acide p-aminobenzoïque, les dérivés de l'acide salicylique (ester phénolique de l'acide salicylique et ester 3,3,5-triméthyl-cyclohexyle de l'acide salicylique), de l'acide cinnamique et des matériaux polymères.
Les substances de cette catégorie, en raison de leur structure moléculaire qui comprend des cycles aromatiques et des carbonyles, ont la capacité d'absorber le rayonnement UV à haute énergie et de le restituer sous forme de rayonnement à plus faible énergie sans provoquer de changement significatif dans leur molécule.
3. Que sont les filtres minéraux/naturels?
Les filtres solaires minéraux/naturels (oxyde de zinc et dioxyde de titane) sont des minéraux d'origine naturelle. Ils agissent en réfléchissant ou en diffusant le rayonnement UV incident. Ces filtres, bien que difficiles à formuler en produits esthétiques, sont néanmoins préférés car ils sont très bien tolérés lorsqu'ils sont appliqués sur la peau.
4. Quelle est la différence entre l'utilisation de filtres chimiques et de filtres minéraux/naturels?
Les filtres UV chimiques étant très lipophiles, ils pénètrent facilement dans la peau et peuvent provoquer plusieurs effets secondaires tant topiques (acné, irritation) que systémiques (perturbateurs hormonaux). En raison de leur mécanisme d'action, certains filtres UV de cette catégorie sont chimiquement instables car ils subissent une dégradation photochimique qui compromet la protection fournie.
En revanche, les filtres UV minéraux ne pénètrent pas dans la peau mais sont incorporés aux couches les plus externes de la couche cornée, formant ainsi un bouclier protecteur contre les rayons UV.
5. Pourquoi l'oxyde de zinc est-il considéré comme plus sûr que le dioxyde de titane parmi les filtres physiques?
L'oxyde de zinc et le dioxyde de titane agissent en absorbant et en diffusant la lumière UV. Les deux sont efficaces pour bloquer la lumière UVB. En ce qui concerne la lumière UVA, le dioxyde de titane n'est que partiellement efficace contre elle, car il ne bloque que les longueurs d'onde UVA courtes (UVA II), et presque totalement inefficace contre les longueurs d'onde UVA longues (UVA I).
Au contraire, l'oxyde de zinc offre une protection à large spectre car il bloque complètement toute la gamme des UVA (Fig. 1). C'est la raison pour laquelle plusieurs écrans solaires peuvent s'appuyer sur l'utilisation exclusive de l'oxyde de zinc comme filtre UV pour assurer une protection adéquate à large spectre.
Figure 1 : L'oxyde de zinc (ZnO) offre une protection plus large, couvrant le spectre UVB (280-315 nm), UVA II (315 nm - 340 nm) et UVA I (340 nm - 400 nm). Le dioxyde de titane ne couvre que les spectres UVB et UVA II.
Ces derniers temps, le dioxyde de titane a fait l'objet de questions sur son innocuité, en particulier à l'échelle nanométrique. En Europe, les cosmétiques contenant du nano dioxyde de titane doivent être étiquetés en conséquence.
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma ne contient aucun filtre d'oxyde de zinc nano minéral
6. Qu'est-ce que la protection UVB UBA et IR?
Le rayonnement solaire qui atteint la terre se compose principalement de lumière ultraviolette (UV), visible (Vis) et infrarouge (IR) (Fig. 2).
Figure 2 : En dehors de la lumière visible, le spectre du rayonnement solaire comprend également les UV, les rayons X IR, les rayons gamma et les ondes radio.
La quantité de rayonnement UV qui atteint notre peau dépend de nombreux facteurs tels que la saison de l'année, l'heure de la journée, l'emplacement géographique et le temps, bien qu'un pourcentage assez important puisse pénétrer les nuages (tableau 1).
Certains de ces rayons sont connus pour causer des dommages importants à la peau. En particulier, les rayons UV sont responsables du vieillissement de la peau (UVA) ou du cancer (UVB). Certains scientifiques ont également établi un lien entre les IR et l'inflammation, la perte d'hydratation de la peau et la dégradation du collagène et de l'élastine.
Afin d'éviter les effets nocifs des rayonnements, nous devons protéger la zone de la peau qui est directement exposée. L'une des meilleures façons de protéger notre peau est l'utilisation régulière d'écrans solaires correctement conçus pour être efficaces.
Tableau 1 : Pourcentage du rayonnement UV qui atteint le sol dans différentes conditions météorologiques.
7. Qu'est-ce que la protection à large spectre?
Le rayonnement solaire qui atteint la surface de la terre après avoir été filtré par l'atmosphère intacte, est en général bénéfique. La surexposition à des longueurs d'onde spécifiques, comme le rayonnement UV, est connue pour être responsable de plusieurs dommages graves. Afin de profiter pleinement des avantages d'une journée au soleil, nous devons protéger notre peau de tous les rayonnements nocifs. La protection à large spectre est assurée par les écrans solaires vraiment efficaces qui protègent entièrement contre toutes les longueurs d'onde nocives (UVB et UVA).
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma offre une protection à large spectre
8. FPS 30 vs FPS 50
Le facteur de protection solaire (FPS) est la mesure de la protection fournie par la crème solaire contre les rayons UVB.
Figure 3 : Pourcentage du rayonnement UV qui est bloqué par l'écran solaire ou qui peut atteindre la peau, en fonction du facteur de protection solaire (FPS) de l'écran solaire.
Comme le montre la figure 3, un écran solaire avec un FPS 30 est considéré comme un choix adéquat car il assure une protection efficace de la peau, tout en évitant son contact inutile avec des ingrédients en quantité supplémentaire.
9. Écrans solaires aux États-Unis vs écrans solaires dans l'Union Européenne.
Les écrans solaires commercialisés dans l'Union européenne (UE) sont considérés comme des cosmétiques et sont réglementés par l'Agence européenne des médicaments (AEM) en vertu du règlement sur les cosmétiques (CE n° 1223/2009).
Aux États-Unis, les écrans solaires sont réglementés comme des médicaments "en vente libre" car, en raison des avantages reconnus de leur utilisation en matière de santé publique, ils peuvent faire l'objet d'allégations médicales telles que "aider à prévenir les coups de soleil" ou "diminuer les risques de cancer de la peau et de vieillissement précoce de la peau" causés par le soleil. En tant que médicament, les écrans solaires doivent passer certains tests avant d'entrer sur le marché américain.
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma répond aux normes américaines et européennes
10. Quelle est la quantité idéale de crème solaire à appliquer?
Plus important que le numéro FPS est la quantité correcte de produit de protection solaire utilisée. Pour atteindre le facteur de protection solaire indiqué, vous devez appliquer le produit généreusement - et de nombreuses personnes en utilisent moins qu'elles ne le devraient.
11. Qu'est-ce qui fait qu'une crème solaire PAS sûr pour les récifs coralliens?
Les écrans solaires que nous utilisons pour nous protéger des rayons UV sont éliminés chaque fois que nous sommes en contact avec l'eau. Lorsque nous nous baignons dans la mer, une rivière, un lac ou une piscine et lorsque nous nous douchons, les ingrédients de la crème solaire entrent dans les ressources en eau. Certains ingrédients des produits de protection solaire, et en particulier certains filtres UV, ont été considérés comme responsables des dommages causés à la vie marine en général, affectant les algues vertes, les coraux, les moules, les oursins, les poissons et les mammifères marins. Les filtres UV accusés d'être nocifs pour la vie marine appartiennent au groupe chimique (tableau 2), tandis que les écrans solaires contenant des filtres UV minéraux comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont considérés comme sûrs pour la vie marine lorsqu'ils sont utilisés dans leurs tailles de particules conventionnelles (non nanométriques).
Tableau 2 : Les filtres UV chimiques utilisés dans les crèmes solaires, accusés d'être nocifs pour le milieu marin.
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma est sans danger pour les récifs
12. Pourquoi une crème solaire doit-elle être résistante à l'eau?
Que vous transpiriez en courant dans un parc, en plongeant dans une piscine ou en nageant dans l'océan, l'eau fait disparaître la crème solaire, exposant la peau aux rayons UV nocifs. Une crème solaire résistante à l'eau restera un peu plus longtemps sur la peau mouillée, la protégeant ainsi. Par définition, un écran solaire résistant à l'eau devrait rester efficace pendant 40 minutes dans l'eau. Ensuite, vous devrez renouveler l'application du produit.
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma est résistante à l'eau
13. Et pourquoi pas une crème solaire en spray?
Un écran solaire en spray est facile à appliquer mais il y a plusieurs inconvénients à ce type de produits. La quantité de chaque application n'est pas facilement contrôlable car elle ne peut pas être détectée visuellement. Une autre question majeure est que la forme galénique (spray) de ces produits facilite le contact accru de l'organisme par inhalation.
14. Pourquoi et quel type d'écran solaire laisse des traces blanches lors de l'application ? Comment minimiser la coulée blanche?
Les filtres UV minéraux sont constitués de particules solides qui sont insolubles dans la plupart des solvants utilisés pour les produits à application locale. La taille de ces particules est une caractéristique importante qui influence les caractéristiques du produit final. Les écrans solaires avec des filtres UV minéraux ont généralement des textures épaisses et se sentent plus lourds lors de l'application sur la peau. De plus, ils sont connus pour laisser une teinte blanchâtre sur la peau qui n'est pas agréable d'un point de vue esthétique.
La façon courante de minimiser cet effet de teinte blanche est de remplacer l'ingrédient aux tailles de particules conventionnelles par des nanoparticules (<100nμ) du même matériau. Cependant, l'utilisation de nanoparticules s'accompagne souvent de plusieurs effets indésirables, tant dans les organismes vivants que dans l'environnement.
L'approche la plus moderne consiste à utiliser des ingrédients auxiliaires appropriés (excipients) pour améliorer l'étalement de l'écran solaire sur la peau. Ces ingrédients peuvent être des huiles et des beurres divers, de préférence d'origine naturelle, pour faciliter la distribution de l'oxyde de zinc pendant l'application, sans laisser de trace blanche à la surface de la peau.
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma est contient un mélange d'huiles naturelles/organiques d'argousier, d'olive, de jojoba et de tournesol ainsi que du beurre de karité pour faciliter la répartition de l'oxyde de zinc sur la peau sans laisser de traces blanches
15. Quelle est l'importance et l'inconvénient de ne pas utiliser d'oxyde de zinc nano-métrique ?
Les nano-matériaux soulèvent une multitude de problèmes sanitaires et environnementaux. L'utilisation de ces particules microscopiques est controversée, car elles pourraient éventuellement pénétrer dans la peau et atteindre les couches tissulaires profondes. Les nanoparticules peuvent se retrouver dans les eaux usées et dans l'environnement, où elles peuvent avoir des effets néfastes.
VIVAIODAYS Turmeric, écran solaire au curcuma ne contient aucun filtre d'oxyde de zinc nano minéral
16. A quelle fréquence faut-il renouveler l'application de la crème solaire?
Vous devez renouveler l'application de la crème solaire au moins aussi souvent qu'indiqué sur le produit. Mais n'oubliez pas que la crème solaire déteint également sur vos vêtements ou votre serviette, qu'elle est diluée par la transpiration ou qu'elle est partiellement éliminée par l'eau. Renouvelez donc l'application au moins toutes les deux heures. Mais même si vous en ré- appliquez, vous ne prolongerez pas l'efficacité du FPS, c'est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez rester au soleil sans attraper de coup de soleil.
Pour toute question, veuillez nous contacter